samedi 20 septembre 2014

Une Traversée Tranquille

Après avoir quitté Tromelin , nous sommes passés le lendemain au large de La Réunion (80miles environ).
Cette traversée vers Crozet a été plutôt tranquille avec un mer douce et agréable.
Un peu de houle de temps en temps  (heureusement nous sommes dans les mers australes quand même !!!). L'occasion de bien faire connaissance avec les hivernants de Kerguelen , et déjà de créer des liens, c'est l'avantage d'une mer tranquille personne est malade . 


Alors on profite aussi des oiseaux qui sont là deux jours avant Crozet. C'est toujours aussi beau .....




Escale à Tromelin



Une escale à Tromelin

Après un passage à l’ïle Maurice pour effectuer le plein de gasoil et aussi récupérer le chaland, le Marion Dufresne est parti en direction de Tromelin une des iles Éparses.Les trois chefs de district rentrant ont pu découvrir à cette occasion cette île pleine d’histoire à haute valeur patrimoniale tant sur le plan historique  avec la tragique histoire des « Naufragés de Tromelin » que sur le plan environnemental. A noter que depuis peu les météos de Tromelin observaient un couple d’oiseau blanc susceptible de nicher non loin de leurs bâtiments.

 Un oiseau couvant en équilibre sur une branche, cette observation a amené à penser qu’il pouvait s’agir de Gygis, petite sterne blanche oiseau passé maître dans l’art de nicher de façon acrobatique. Durant cette escale Régis Perdriat de la réserve naturelle a pu voir une trentaine d’individus et cerise sur le gâteau  parmi les veloutiers il a pu observer  un jeune poussin et deux jeunes quasi volants, preuve qu’en plus de fréquenter l’île le Gygis y est cette année nicheur. Autant d’instants de pur bonheur pour tous.
Une fois les rotations nécessaires à la vie des représentants des TAAF et à l’entretien de la base de Tromelin le Marion Dufresne a repris la direction des districts austraux.




vendredi 19 septembre 2014

C'est Parti

Jeudi 21 Aout, c'est le Grand Départ,
Un départ imaginé, organisé  avec des élèves , des amis, mais voila on nous a dit lors de notre formation que rien ne serait simple, c'est déjà le cas.
Une visite présidentielle nous prive de ce moment de partage, mais c'est ainsi .....
Il n'empêche que mon petit cœur a réussi à passer à travers les mailles du filet pour arriver sur le quai en compagnie de François le Dista et de Monique (rédactrice en chef du Marduf.....célèbre journal du collège).
C'est un plaisir immense que de les voir, ce moment tant attendu que je souhaitais partager ....les larmes sont là toutes proches, Alain le futur discro filme , mais je suis loin, je suis avec toi, toi qui me laisse partir vivre cette aventure...Merci.
Les silhouettes s'estompent; le Marion Dufresne quitte le port, très vite l'hélicoptère nous rejoint avant la nuit.
Nous faisons route vers Maurice .