Je repart vers un autre site mythique des Kerguelen "Sourcils Noirs"
Ce site abrite une des plus grande colonie d'albatros "Sourcils Noirs " étudiée au monde, environ mille individus nichent. dans ces falaises.
Je suis avec Le pimpon et Le Doc, on accompagne Yves de la resnat, Solène écobiote, et Florian ornitho, qui vont sur le site pour effectuer le comptage des nids et des œufs.
Après quelques heures passées sur le Chaland et une dépose sur l'île de Mayés , nous sommes déposés au halage des Naufragés.
Nous partons en direction du site pour une marche de trois heures, passage dans les souilles. Puis on arrive sur le plateau "les Hauts de Hurlevent" et là c'est le désert......une marche interminable sur des pierres instables.
le plateau......des cailloux à perte de vue, une heure, deux heures......
Et là ......Oups un autre monde , des Albatros fuligineux qui tournoient dans le ciel, et dans le fond d'un canyon la cabane de sourcil noirs.
La cabane......
La même le lendemain matin la neige......
C'est ça les Kerguelen , soleil, vent, neige...en fait il pleut très peu
A peine installé on part sur le site
En plein vol |
Une descente un peu "engagée " et on découvre les "Sourcils noir" entourés de gorfou macaroni, un spectacle à couper le souffle.
Albatros Fuligineux, ils sont magnifiques dans leur plumage gris avec des yeux extraordinaires...
Les gorfou macaroni, leur particularité c'est de remonter dans la falaise, on se demande comment ils font tellement ils sont gauches quand ils marchent...
Le lendemain on repart , en laissant les jeunes continuer leur manipe et on rejoint la cabane de Phonolites.