dimanche 9 novembre 2014

Sourcils Noirs

Après quelques jours passés sur base
Je repart vers un autre site  mythique des Kerguelen "Sourcils Noirs"

Ce site abrite une des plus grande colonie d'albatros "Sourcils Noirs " étudiée au monde, environ mille individus  nichent. dans ces falaises.
Je suis avec Le pimpon et Le Doc, on accompagne Yves de la resnat, Solène écobiote, et Florian ornitho, qui vont sur le site pour effectuer le comptage des nids et des œufs.

Après quelques heures passées sur le Chaland et une dépose sur l'île de Mayés , nous sommes déposés au halage des Naufragés.


 



Nous partons en direction du site pour une marche de trois heures, passage dans les souilles.                                                                     Puis on arrive sur le plateau "les Hauts de Hurlevent" et là c'est le désert......une marche interminable sur des pierres instables.






 le plateau......des cailloux à perte de vue, une heure, deux heures......






 Et là ......Oups  un autre monde , des Albatros fuligineux qui tournoient dans le ciel, et dans le fond d'un canyon la cabane de sourcil noirs.








 La cabane......









 La même le lendemain matin  la neige......
 C'est ça les Kerguelen , soleil, vent, neige...en fait il pleut très peu









A peine installé on part sur le site
En plein vol
après 3/4h de montée on arrive au dessus de la  falaise, ou niche les oiseaux.

Une descente un peu "engagée " et on découvre les "Sourcils noir" entourés de gorfou macaroni, un spectacle à couper le souffle.










 Albatros Fuligineux, ils sont magnifiques dans leur plumage gris avec des yeux extraordinaires...








 Les gorfou macaroni, leur particularité c'est de remonter dans la falaise, on se demande comment ils font tellement ils sont gauches quand ils marchent...













Le lendemain on repart , en laissant les jeunes continuer leur manipe  et on rejoint la cabane de Phonolites.

Phonolite



Après avoir quitteé sourcils noirs nous prenons la direction de la cabane "phonolite", ce qui ne vous dit pas grand chose, alors je me permets ......

La (ou le) phonolite, ou phonolithe, est une roche magmatique volcanique à structure microlithique fluidale. De couleur grise à verdâtre, elle est composée de feldspath, de feldspathoïde et d'une pâte de verre peu abondante. La phonolite se débite en dalle.
Cette roche se caractérise par un son clair quand on frappe une dalle. C'est cette propriété qui a donné son nom à la roche.
De plus, elle transmet très bien les sons.



Après quelques heures de marche (encore et toujours....) nous arrivons en vue de la cabane, située au milieu de nulle part, si ce n'est que c'est un des plus grand sîte géologique au monde ....rien que ça , encore un me direz vous , mais j'ai l'impression que chaque sîte des Kerguelen renferme, une histoire peu commune.






Une cabane superbe , qui rappelle les petits refuges de montagne d'antan.

Longue....


Encore un sîte qui lui est chargé d'histoire.
L'ïle Longue  a été choisie pour héberger les moutons destinés à la nourriture sur la base.
Il y a eu jusqu'a 2000 brebis sur l'île et près de 600 béliers.







Quelques photos de cette cabane sous la neige. Neige qui nous a été bien utile pour suivre les traces des béliers.










Des  skuas qui étaient toujours là quand on rentrait le soir , et même le matin, dans l'attente qu'on leur donne quelque chose.
Baudouin me disait que c'était certainement un "effet mémoire".
Les bergers qui étaient là devaient certainement les nourrir un peu, et dès qu'il y a quelqu’un dans la cabane , les skuas reviennent.




Un lever du jour sur les îles
La cabane
Dans le cadre de la réserve naturelle et du plan de gestion ,les espèces introduites doivent être éliminées, ce qui a été le cas de la vache sur Amsterdam, les programmes se sont succédés et aujourd'hui il reste un centaine de bélier sur l'île et Baudoin que j'accompagne lors de cette manipe a pour mission d'éliminer ces animaux.






Le lieu s'appelle Port Bizet. En fait c'est le nom de la race des moutons "Bizet", moutons très résistants.






Une pause bien méritée




Après une journée bien remplie, entre 6 et 7H de marche, de poursuite, d'observations , de recherche,un repos bien mérité avec un petit coca et tarte aux pommes et petit diner aux chandelles....



Soirée entre Manipeurs




   










                                                                              Je n'ai pas pris de photos de ces béliers qui sont superbes , avec une épaisseur de laine impressionnante, parce que de les voir et savoir que l'on est là pour les abattre, mon égo en a pris un coup......