Ce programme a pour objectifs d'estimer l'impact des rennes introduits aux Kerguelen sur les écosystèmes afin d'évaluer différentes politiques de gestion.
Lors de ce programme plusieurs manipes se déroulent dans le cadre de la campagne d'été pour effectuer des comptages , mais aussi en faisant une relation entre la diversité des plantes et leur utilisation par les rennes entre autre.
Les comptages étant des indices pour analyser l'évolution la population des rennes dans un espace sans prédateurs.
J'ai eu l'occasion de participer à une de ces manipes avec Gilles Yoccoz et Dekeyser Caroline (directeurs de recherche du programme renker) , accompagné de Baudouin de la réserve naturelle.
Nous avons passé plusieurs jours sur le site de Laboureur (mairie annexe), c'est ici qu'un disker à procédé au mariage de deux hivernants.
La particularité du site et que l'on y ramasse les moules à la pelle....
Nous sommes donc partis à la recherche des rennes , puisque d'après les repérages de l'an passé par Hélicoptère nous devrions trouver un des plus grands troupeaux de l’Ile soit environ 500 têtes, ce qui représente le quart des animaux recensés.
Le Lac Guilvinec |
Chaque jour nous traverserons de paysages magnifiques, sans croiser un seul renne, sauf le dernier jour ou après une journée de 10h de marche, un troupeau d'une trentaine sera visible de très très très loin...
Le Gave de L'Azorelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire